Habitat 79 Nord Deux Sèvres

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Accueil>Espace locataire>Entretien et réparations

Entretien et réparations

En qualité de locataire vous avez des droits mais aussi des devoirs fixés par la réglementation. C'est au locataire d'effectuer l'entretien courant de son logement afin de le conserver en bon état. Pour certains équipements comme les chaudières, ballons d'eau chaude, robinetterie, sanitaires et ventilation, l'entretien et les réparations sont confiés à des entreprises dans le cadre d'un contrat, et sont répercutés dans les charges. En tant que propriétaire, Habitat Nord Deux-Sèvres a la responsabilité des grosses réparations, des parties communes et des abords.

Un problème dans votre logement ?

Vous avez un problème dans votre logement, gagnez du temps et faite une demande d'intervention technique directement en ligne.
Connectez-vous à votre espace locataire et dans la colonne de droite, cliquez sur "Demande d'intervention technique". Vous pouvez remplir le formulaire de demande d'intervention.

Un pôle réclamations à votre écoute

Le pôle réclamations est à votre disposition pour toutes vos demandes d'ordre technique dans votre logement.

Vous pouvez contacter ce service du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) :

05 49 66 21 08 / Touche n°2 

mail : reclamations@habitat-nord79.fr 

Isabelle TREMBLAY et Sandra COUTANT, vos interlocutrices, sont à votre écoute, vous orientent et si besoin déclenchent l’intervention d’une entreprise. Elles sont formées pour pouvoir répondre à toutes vos questions et traiter dans les meilleurs délais vos demandes d'intervention technique.  Elles veillent au bon déroulement du traitement des demandes (bon de travaux, rendez-vous, respect des délais annoncés, relance…), et vous informent sur l’avancement de votre dossier.

Comment est prise en charge votre demande d’intervention technique ?

Dès réception de votre demande d'intervention technique, le pôle réclamation analyse votre demande, vous oriente et vous conseille sur la nature des travaux à réaliser. A chaque étape, vous êtes informé sur le traitement de votre demande et sur les délais d'intervention.

  • Si votre demande nécessite une intervention technique à la charge de l'Office, celle-ci fait l'objet d'un enregistrement informatique et est automatiquement affectée à un de nos techniciens de proximité qui se déplace si un constat sur place est nécessaire
  • En fonction de la réparation à effectuer, un bon de travaux avec un numéro de suivi est immédiatement envoyé à la régie ou à l'entreprise concernée
  • Si le problème relève de notre régie, nous programmons un rendez-vous directement avec vous pour une intervention rapide.
  • Si votre réclamation relève de la compétence d'une entreprise prestataire, celle-ci prendra contact avec vous pour fixer la date et l’heure du rendez-vous. Les délais sont différents selon l'importance des travaux et des disponibilités de chacun.
  • Si votre demande d’intervention technique est liée à une prestation sous contrat avec une entreprise (chauffage, robinetterie), reportez-vous à la fiche annexe intégrée dans le livret locataire qui vous a été remis lors de votre entrée dans votre logement et contactez l'entreprise correspondante
  • Si votre demande d’intervention technique nécessite une réparation dite « locative », elle est alors de votre responsabilité et vous devez vous-même contacter une entreprise.

L'entretien et les réparations dans votre logement : qui fait quoi ?

Toutes les réparations de votre logement ne sont pas à la charge d'Habitat Nord Deux-Sèvres.

Vous devez prendre en charge l’entretien courant du logement et les menus travaux liés à l’usage normal de ses équipements, ce qu'on appelle les réparations locatives. A la fin du bail, vous êtes tenu de restituer le logement avec les réparations locatives effectuées faute de quoi Habitat Nord Deux-Sèvres pourra demander une indemnité correspondante à la remise en état du logement.

Pour savoir quelles sont les réparations qui sont à votre charge, voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre quotidien : (Liste non exhaustive, extrait du décret n°87-712 du 26 août 1987)

Logement :
  • Entretien des murs, plinthes, sols et parquets
  • Entretien des fenêtres, portes, serrures et volets
  • Entretien et remplacement des interrupteurs, prises électriques et téléphoniques, prise TV
  • Entretien et remplacement des douilles, ampoules, fusibles
  • Remplacement des vitres cassées
  • Entretien des radiateurs
  • Entretien et remplacement des abattants WC
  • Nettoyage des faïences, dépôts de calcaire et appareils sanitaires, remplacement des joints, du flexible de douche
  • Entretien et débouchage du siphon  et des évacuations (papiers, graisse...)
  • Maintien en état de propreté des plafonds, murs et cloisons
  • Menus raccords de peinture et de papiers peints, rebouchage des trous
  • Entretien courant des parquets,  moquettes et autres revêtements de sol
  • Entretien des grilles de ventilation et VMC
  • Entretien du balcon
Parties communes :
  • Respectez la propreté des parties communes, cages d'escaliers et local poubelles
  • Entretien et réparation de la boite aux lettres
En logement individuel :
  • Entretien courant des allées, pelouses et massifs, taille élagage des arbres et arbustes (règlement espaces verts)
  • Entretien et nettoyage des terrasses
  • Nettoyage des gouttières
  • Entretien et réparation de la boite aux lettres 
Schéma des réparations locatives
  Contrat d'entretien : récupérable en partie sur les charges locatives. Contactez le prestataire
  Entretien Habitat Nord Deux-Sèvres
  Entretien locataire : l'entretien et les réparations sont à la charge du locataire
L'entretien des installations sanitaires

L'entretien des installations sanitaires

L'entretien des autres installations

Entretiens des autres installations

 

Pour faire une demande d'intervention, rendez-vous sur votre compte locataire !