Habitat 79 Nord Deux Sèvres

Des services proches
de chez vous

Pas de frais d'agence

Loyer payable
en fin de mois

Logements
ouvrant droit à l'APL

Des équipements
sous contrats d'entretien

1 mois
de dépôt de garantie

Espacelocataire

Connectez vous à votre compte


Mot de passe oublié ?

Espacelocataire

Connectez vous à votre compte


Mot de passe oublié ?

A louer
Accueil>A propos de l'Office>A propos de l'Office

Présentation générale


Un Office Public de l'Habitat au service des habitants et des collectivités du Nord des Deux-Sèvres
DATES IMPORTANTES
1922 Création de l'Office
1988 L'Office devient OPAC Nord Deux-Sèvres (Office Public d'Aménagement et de Construction)
2008 L'Opac devient OPH (Office Public de l'Habitat) et prend le nom d'Habitat Nord Deux-Sèvres

Avec un patrimoine de 4205 logements répartis sur 52 communes, Habitat Nord Deux-Sèvres est un des principaux bailleurs publics du département des Deux-Sèvres.

Autrefois appelé Office HLM puis OPAC Nord Deux-Sèvres et depuis 2008 Office Public de l'Habitat, Habitat Nord Deux-Sèvres est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), au service des habitants et des collectivités locales depuis 1922, année de sa création. 

Nos engagements :

  • Proposer un habitat adapté et de qualité aux besoins des habitants dans une démarche d'économies d'énergie et de respect de l'environnement
  • Développer la qualité de service, l'accompagnement social et le parcours résidentiel de nos locataires
  • Accompagner les élus des collectivités locales dans leurs politiques de l’habitat.
3 agences de proximité et le siège social à Thouars


Particulièrement attaché à la qualité de service rendu à ses locataires,
trois agences ont été créées à Bressuire, Cerizay et Parthenay, permettant ainsi la rencontre et une écoute permanente des locataires au sein même de leur quartier.

L'Office compte aujourd'hui 65 collaborateurs exerçant leurs missions au siège, en agence ou sur l'ensemble du patrimoine.

Au quotidien et dès la demande de logement, les familles sont accueillies, conseillées, renseignées et accompagnées tout au long de leur parcours résidentiel.

Notre activité principale : la location d'appartements et de maisons

Notre coeur de métier : louer des logements de qualité à un coût modéré et accessibles au plus grand nombre (couples avec enfants, familles monoparentales, personnes âgées...)

  • des appartements ou des maisons individuelles
  • du type T1 au type T5
  • des logements adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite
  • en ville ou à la campagne
  • des logements entretenus dans le respect des dernières normes environnementales

1 500 demandes de logements sont traités par an.

600 logements sont attribués en moyenne par andont près de la moitié en maison avec jardin.

NOTRE PATRIMOINE AU 31 DECEMBRE 2016
Logements Individuels Collectifs Garages Foyer Commerces Gérances
4205 2181 2024 2393 8 7 84

Construire, entretenir et réhabiliter

Afin de contribuer au mieux vivre des habitants et au développement harmonieux du territoire, Habitat Nord Deux-Sèvres en partenariat avec les collectivités locales, développe, renouvelle et modernise son patrimoine dans un souci constant d'équilibre social de l'habitat.

Construire de nouveaux logements, entretenir et réhabiliter son patrimoine font le quotidien de l'Office, primordial pour maintenir l'attractivité de son parc et apporter le meilleur service à ses locataires.

  • entre 60 et 80 nouveaux logements sont réalisés chaque année en construction neuve ou en renouvellement urbain
  • en 2016, ce ne sont pas moins de 180 logements qui ont été réhabilités pour un budget de 3 000 000 € et 800 000 € ont été consacrés à des travaux d'amélioration sur l'ensemble du patrimoine
En faveur des économies d'énergie

Depuis plusieurs années, Habitat Nord Deux-Sèvres s'engage dans une démarche de développement durable avec la volonté d'améliorer le confort de ses locataires, de maîtriser les charges locatives en réduisant les consommations et de participer à la réduction des émissions de CO².

La majorité des constructions nouvelles sont ainsi labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), THPE (Très Haute Performance Energétique), Effinergie +..., avec le recours aux énergies renouvables comme les micro-installations photovoltaïques sur toiture, les panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, l'installation de poêles à granulés...

En parallèle, d'importants travaux sont réalisés sur le patrimoine afin de renforcer la performance énergétique des résidences, avec un gain de 2 classes énérgétiques minimum et diminuer de manière significative les factures énergétiques des locataires. Les programmes de réhabilitations intègrent, par exemple l'isolation des toitures, des façades ou des murs intérieurs, l'installation de chaudières à condensation, de VMC performantes...

Démarche qualité : vers la labellisation Quali'Hlm

 

Depuis 2016, Habitat Nord Deux-Sèvres est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de service, visant la labellisation Quali'Hlm.

L'objectif est de poursuivre une dynamique d'amélioration permanente de la qualité de service au plus près des attentes de nos locataires et futurs locataires et de faire reconnaître par l'obtention du label l'efficacité de nos prestations.

Ce label a été mis en place par l'Union Sociale pour l'Habitat et porte spécifiquement sur le management de la qualité et des thématiques métiers propre au logement social :

  • l'accueil
  • l'entrée dans les lieux
  • la propreté
  • l'écoute client
  • le traitement des réclamations
  • la communication