Habitat 79 Nord Deux Sèvres

Des services proches
de chez vous

Pas de frais d'agence

Loyer payable
en fin de mois

Logements
ouvrant droit à l'APL

Des équipements
sous contrats d'entretien

1 mois
de dépôt de garantie

Espacelocataire

Connectez vous à votre compte


Mot de passe oublié ?

Espacelocataire

Connectez vous à votre compte


Mot de passe oublié ?

A louer
Accueil>Nos réalisations>Développement durable>Nos actions pour le développement durable

Nos actions en matière de maîtrise de l'énergie

Conscient que le parc social accueille les populations les plus sensibles à l'augmentation des prix de l'énergie et à l'exclusion sociale, Habitat Nord Deux-Sèvres a souhaité depuis plusieurs années mettre au cœur de ses actions l'adaptation de son patrimoine à l'exigence énergétique et à la qualité environnementale tout en améliorant le cadre de vie des ses locataires :

 

§         Construction de logements labellisés BBC Effinergie depuis 2009 et depuis 2014, Effinergie+, avec le recours aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude, l'installation de poêles à granulés de bois, l'installation de chaudières gaz à condensation couplées avec un panneau photovoltaïque en autoconsommation. A ce jour, 259 logements ont été livrés avec le label BBC Effinergie et 61 avec le label Effinergie +.


§         Réhabilitation thermique du patrimoine le plus énergivore. Fin 2016, 325 logements ont bénéficié d'une réhabilitation complète thermique et intérieure, avec un gain de 2 classes énergétiques au minimum. Afin de traiter l'ensemble du patrimoine, le plan stratégique du patrimoine prévoit la réhabilitation d'environ 1000 nouveaux logements sur les 10 prochaines années.

 

§         Démarche permanente de maîtrise des charges locatives avec chaque année des programmes de travaux qui concourent aux économies d'énergie comme le remplacement des chaudières, des convecteurs électriques ou l'isolation de combles, mais aussi la négociation et le suivi des contrats d'entretien.

 

§         Sensibilisation des locataires à la maîtrise de l'énergie par différentes actions : installation d'équipements permettant de réduire les consommations et d'individualiser les charges locatives, distribution de guides de bonnes pratiques, réunions d'informations…

 

      §         En complément de ces actions, conséquentes pour la sobriété et l'efficacité energétique, depuis 2014, une réflexion est menée pour chaque projet sur l'intégration du photovoltaïque. L'Office a déjà installé 1000 m² de panneaux photovoltaïques sur son patrimoine et vise à systématiser le déploiement de cette installation sur ses programmes neufs.